L'un et l'autre
Le monde est en crise, et ceci à tous les niveaux : celui de la planète, celui de l'humanité, celui de toutes les communautés humaines, grandes et petites. Ce qui risque de s'imposer ainsi, c'est la violence et le chaos qui en résultent.
Et pourtant, l'homme vit et ne peut vivre qu'avec les autres. Avec les autres de sa communauté, aux côtés des membres d'autres communautés humaines, avec tout ce qui compose le reste de la planète, vivant et non vivant. Les relations de l'un à l'autre sous toutes leurs formes demandent ainsi à être développées en vue de la construction d'un devenir commun.
Toutefois, quand il n'est plus possible de s'entendre, quand la violence menace ou se développe d'une façon parfois dramatique, il peut être nécessaire aux parties en conflit de faire appel à un tiers extérieur. Ce tiers, dans la culture qui est la nôtre, nous l'appellerons un médiateur.
Une réflexion menée à partir d'une expérience professionnelle de plusieurs dizaines d'années de pratique de la médiation en entreprise.
« Raisonance » conjugue raison et créativité, pensée latérale, et rigueur intellectuelle. « Raisonance » emprunte à la raison raisonnante sa rationalité, mais comme sa racine latine, ratio, l'indique, ose mettre en rapport plusieurs courants de pensée a priori divergents ou disjoints. De même qu'en physique le phénomène de résonnance d'ondes différentes peut provoquer des phénomènes très puissants, « Raisonance » dégage une forte énergie novatrice en faisant dialoguer, de manière féconde, des champs a priori éloignés et s'intéresse plus particulièrement aux sciences sociales, à l'économie, à l'international, aux cultures et au management et sait être impertinent... tout en restant fondamentalement pertinent.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.