Jean Verdun, initié dans les années 60, a exercé pendant une dizaine d'années des fonctions primordiales à la Grande Loge de France dont il fut le Grand Maître de 1985 à 1988. Fait depuis membre d'honneur de la Grande Loge de Belgique pour son action internationale, il travaille désormais dans une loge du Grand Orient de France.
Ecrivain rigoureux, il refuse toute limite à la libre expression des idées et de la vérité.
Citons parmi ses œuvres les plus personnelles L'Enfant nu (1966) et La Réalité maçonnique (1982), ainsi que ses pièces de théâtre L'Architecte (1986) et Mieux que nos pères (2001) traduite aux USA sous le titre Tibi's Law.
Faire la lumière sur la Franc-Maçonnerie universelle, est-ce-possible? Elle n'existe pas dans les faits. Elle n'a ni organisation mondiale, ni siège social, ni stratégie, ni dirigeants connus ou inconnus. Serait-elle une utopie? Une chimère?
Pas seulement, puisqu'elle se manifeste au sein des loges de façon souvent plus directe et plus évidente que les obédiences qui les fédèrent.
La Franc-Maçonnerie universelle s'apparenterait plutôt à une vertu, la Bonté, par exemple. Nul ne peut s'en dire le dépositaire et, pourtant, elle agit.
Attaché avant tout à ce qui prend valeur universelle, Jean Verdun nous donne ici sa vision mondialisée de l'univers des loges.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.