L'Ultime Désert
Vie et mort de Michel Vieuchange
On ignorait tout de Michel Vieuchange (1904-1930), l'auteur du fulgurant Smara, carnets de route arraché à la fournaise et aux sables d'une des dernières taches blanches des cartes du monde, le Rio de Oro saharien.
Antoine de Meaux fait plus que raconter l'odyssée de cet explorateur de vingt-six ans, mort au terme de son périple. Ayant eu accès à nombre d'archives inédites, il parvient à nous faire revivre de l'intérieur l'itinéraire de ce garçon de bonne famille, promis à un bel avenir, et qui choisit délibérément de se soumettre à l'épreuve du pire. Car les photos sont là : en l'espace de quelques saisons, le jeune homme bien élevé se transmue en une sorte de démon ou d'archange, dardant sur le monde un regard de foudre... D'une image à l'autre, que s'était-il donc passé ?
« Un livre que l'on lit en état de grâce, mais souffrant mille morts de n'avoir pas été de ceux qui écrivaient à 26 ans : " Le feu du désir de la chose retrouvée... m'entraîne dans son cercle d'or. " » Edmonde Charles-Roux, La Provence
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.