Pour la troisième fois en un siècle, cet ouvrage devenu rare
reparaît enfin à l'initiative de Francis Laget qui le présente aux
lecteurs, accompagné de quatre textes complémentaires : deux de
Grillot de Givry lui-même (dont l'un introduit par Marcel Clavelle), un
autre dudit Marcel Clavelle, et le quatrième, très pertinent, de René
Guénon qui se penche sur le «remarquable article de M. Grillot de
Givry sur les lieux de pèlerinages».
Il faut noter qu'en 1922, René Guénon, prenant la direction du
Voile d'Isis, n'avait souhaité garder comme collaborateurs de la revue
destinée à devenir les Études Traditionnelles, que Grillot de Givry et
Tamos (Georges-Auguste Thomas).
Lourdes fut conçu comme le premier volet d'un ensemble de huit
"villes initiatiques" se rapportant à une "géographie sacrée",
expression que Grillot de Givry n'utilise pas, mais que René Guénon
définira avec précision, lui assurant ainsi une propagation considérable.
Cette étude, très riche en doctrine et en références traditionnelles
- catholiques tant au sens strict que dans leur dimension "universelle" -
ne se situe donc pas sur le plan exclusivement religieux : «d'emblée
elle le transcende et se place sur celui du "Sacré" et de l'ésotérisme. Le
domaine simplement chrétien est toujours replacé dans une
perspective de "l'unité transcendante des Traditions" [...] sans que le
contenu théologique chrétien ne soit jamais ni nié ni contredit. [...]
D'où résulte la reconnaissance implicite d'un "ésotérisme chrétien",
dont Louis Charbonneau-Lassay sera le premier à en faire état dans
ses études de la revue Regnabit, environ vingt-cinq ans plus tard.»
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