Louise de Mirabeau, la belle et brillante marquise de Cabris, fille de Victor Riqueti, marquis de Mirabeau, et sœur cadette d'Honoré Gabriel, tribun de la Révolution, possédait tous les dons. Elle aurait peut-être charmé la cour de Versailles si de cruelles conspirations n'avaient causé sa perte.
Rebelle aux conventions et aux hypocrisies du XVIIIe siècle, Louise l'insoumise rêvait de liberté. Toute son existence ne fut qu'un poignant cri de révolte et de désespoir. Mariée à dix-sept ans à un fou, elle scandalisa les tartufes en raillant dans un pamphlet la corruption des nobles grassois et en affichant ses libertinages. Son père, ivre de rage, la fit enfermer dans des couvents par lettres de cachet du roi. Elle y perdit ses plus belles années. Son frère aîné, qu'elle vénérait, l'accusa d'inceste. La douairière de Cabris, guignant sa fortune, l'accabla de procès vingt-cinq ans durant. La Révolution la chassa en exil en Italie, ruinée, abandonnée. Pourtant, jamais, devant les pires trahisons, la calomnie, la misère, Louise de Mirabeau n'abdiqua sa liberté première. Usée par les chagrins, elle s'éteignit précocement.
Ce grand roman, fondé sur une recherche historique rigoureuse, fait revivre les combats de cette femme indomptable. Il nous permet aussi de découvrir les visages cachés de son père, «l'Ami des hommes», et de son frère, Honoré Gabriel, l'orateur le plus brillant de la Constituante.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.