Louis-Henri Delarageaz (1807-1891) est issu d'une famille de campagnards aisés, arrivée à Préverenges dans la seconde moitié du XVIe siècle, bourgeoise de cette commune dès 1606, venant de Genève et originaire de Savoie. Ses parents le destinent à l'agriculture, mais il embrassera la carrière de géomètre et se fera rapidement un nom dans la profession. Il va surtout très vite se passionner pour la politique.
L'un des maîtres d'oeuvre de la révolution radicale de 1845, conseiller d'État de 1845 à 1862 et de 1866 à 1878, conseiller national de 1857 à 1881, colonel fédéral d'artillerie, il imprégnera son siècle de son sens de l'organisation, de sa fascination pour le pouvoir, mais également de l'originalité de sa pensée. Très populaire auprès des Vaudois, qui s'identifient à lui tant il incarne véritablement son canton, il surgit ainsi comme une apparition intellectuelle originale chez les radicaux qui suivent Druey et marquera son temps de son empreinte.
A la charnière de deux époques, celles de son ami Henri Druey et de Louis Ruchonnet, Delarageaz, homme politique le plus puissant de son canton, occupe une position incontournable : la révolution de 1845 et le renouveau du radicalisme vaudois ne sont guère concevables sans lui. Mais il a également été séduit par la pensée de Pierre-Joseph Proudhon, y trouvant un écho à ses propres questions sur la fiscalité, la propriété et le rôle de l'État dans la société. Bien que d'origines sociales différentes, les deux hommes partageaient des préoccupations similaires qui ont scellé leur amitié.
En retraçant le parcours de Louis-Henri Delarageaz, cet ouvrage, plus qu'une simple biographie, apporte un éclairage nouveau sur l'histoire vaudoise des années 1848-1868, jusqu'ici encore incomplètement étudiée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.