À travers l'évocation de la vie de Louis Guillevic, paysan du Morbihan, ce livre dessine le portrait d'un France paysanne, de ses nombreux métiers et de ses gens modestes, saisis dans l'intimité de leur quotidien, au rythme des saisons et des travaux des champs. Un récit empreint d'humanité, foisonnant d'informations, qui se lit comme un roman, et où la petite histoire se mêle à celle du pays pour parler à chacun de ses racines et raviver le souvenir d'une terre jamais oubliée.
Au cours de ses études qui la conduisent à un diplôme d'ingénieur en aménagement du territoire, Sophie Ollier découvre le travail de terrain et y prend un réel plaisir. L'opportunité d'être associée à ce livre se présente à elle. Elle s'en saisit et s'engage sans réserve dans la collecte d'informations auprès d'innombrables témoins. Magnétophone, appareil-photo et ordinateur deviennent alors ses principaux outils de travail. Avec Louis Guillevic paysan, elle signe à 25 ans son premier ouvrage.
Membre de l'équipe fondatrice du Chasse-Marée et co-auteur d'Ar Vag, ouvrage de référence sur les bateaux de trvail, Jacques Guillet s'intéresse très tôt à la tradition orale. Il est l'auteur de La Batellerie bretonne aux éditions Le Chasse-Marée, puis de Saint-Goustan, port d'Auray. En 2000, il édite Commerçants et artisans en Pays gallo, une chronique consacrée à La Gacilly, sa commune natale. Avec le présent ouvrage, il confirme ses origines terriennes, mais explore cette fois le Morbihan intérieur où il est fixé depuis trente ans.
Chez le même éditeur
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.