Lot se sait de passage ; il aime conduire ses troupeaux à travers les vastes contrées à proximité des grandes villes. Quand il se sépare de son oncle Abraham et quitte la riche cité d'Ur, il contemple la plaine du Jourdain comme le jardin même du Seigneur, sublime et verdoyante ; à l'égal de l'Égypte voisine.
Sa quête de nouveaux espaces pour ses brebis et ses boeufs les a conduits, lui et ses pasteurs, à Sodome, au sud de la mer Morte. Il décide d'y dresser sa tente.
Puis d'y construire une maison. La coutume fait force de loi : au moment de leur séparation, Abraham a fait le partage mais lui a laissé le choix du lieu où se retirer. Malheureusement pour lui, Lot est la candeur même, il est loin de se douter que la ville est désignée par Dieu. Tout comme sa soeur jumelle, Gomorrhe, elle a pêché. Abraham intercède, mais rien n'y fait. Dieu décide d'envoyer deux messagers : ces villes seront détruites !
À l'entrée de Sodome, Lot guette l'arrivée des deux hommes ; il les sait porteurs d'une nouvelle qui l'engage, lui et sa famille. Et pourtant, au fond de lui, il continue d'espérer. Dès qu'il voit leurs silhouettes se détacher à l'horizon, il court à leur rencontre et se jette à leurs pieds. « Messieurs, leur dit-il, puissiez-vous nous épargner ! »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.