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En 1757, la publication de gravures restituant les ornements antiques decouverts peu de temps auparavant a Herculanum et Pompei suscite en Allemagne des reactions aussi vives que contrastees. C'est le debut de la querelle berlinoise de l'ornement. L'injonction classique d'imitation des Anciens se trouve en effet ebranlee. Faut-il accepter de les suivre jusque dans cette production de fresques grotesques et d'arabesques proliferantes? Quel statut accorder a ces embellissements etranges? Comment y voir autre chose qu'une corruption du bon gout? Les enjeux de cette querelle sont pluriels et ne se reduisent pas a la seule mise en question d'une esthetique classique. Elle constitue un paradigme des alternatives theoriques ayant trait a l'ornement: releve-t-il de la nature ou de la culture? Est-il necessaire ou contingent, utile ou superflu, secondaire ou autonome? Doit-il etre aborde d'un point de vue objectif ou procede-t-il d'une subjectivite? Contribue-t-il a isoler un domaine des arts mineurs ou au contraire a mettre en question la superiorite des Beaux-Arts? La fecondite theorique de l'ornement se manifeste dans cette polarisation du questionnement autant que dans l'ambivalence des appreciations esthetiques, morales et politiques dont il est l'objet.