L'origine des troubles mentaux
La psychiatrie au miroir de l'évolution
Les émotions négatives, telles que la tristesse, l'anxiété, la colère, la culpabilité, ou simplement la mauvaise humeur, font partie de la vie de chacun. Nous réussissons généralement à les gérer. Mais pas toujours. Pourquoi devenons- nous parfois victimes de dépression, d'addictions, d'anorexie et d'autres troubles mentaux ?
Randolph M. Nesse explique pourquoi nous ne pouvons pas répondre à ces questions sans recourir à la biologie de l'évolution. Les émotions négatives et la mauvaise humeur sont des signaux qui nous permettent d'adapter notre comportement, par exemple face au danger, face à nos partenaires intimes ou face à nos projets irréalisables. Mais ces signaux sont parfois de fausses alertes ; ils peuvent acquérir une intensité nuisible et échapper à notre contrôle. C'est alors que nous parlons de troubles mentaux.
Cet ouvrage est une investigation des sources de la vulnérabilité humaine. Sans doute Tune des contributions les plus marquantes de ces dernières années dans le domaine de la psychiatrie, il remet en question un certain nombre de conceptions répandues sur la maladie mentale et sur la psychologie humaine en général, et propose des alternatives bien ancrées dans la recherche.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.