Pourquoi, au sein de sociétés démocratiques et de systèmes
éducatifs ouverts, les jeunes de milieux populaires
se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes
d'enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ?
À partir d'une enquête qualitative de longue durée, cet
ouvrage propose une relecture de la sociologie de l'éducation
en confrontant les interprétations de l'orientation à
un corpus empirique inédit. Une immersion prolongée
dans les familles, les lieux de sociabilité d'élèves de l'enseignement
professionnel, les séances d'orientation et les
conseils de classe donne à ce livre l'épaisseur ethnographique
nécessaire pour saisir les réalités scolaires.
Au-delà des processus de relégation, cet ouvrage donne
à voir les pratiques et les représentations des acteurs qui
façonnent les trajectoires. En choisissant une région post-industrielle
comme principal terrain d'enquête, c'est aussi
la question de la transformation des classes sociales qui est
posée. Les cultures de classe demeurent-elles le facteur clé
pour expliquer les mécanismes de l'orientation ? L'analyse
du processus d'orientation vers l'enseignement de type
professionnel nous plonge ainsi dans un débat plus vaste
sur la reproduction culturelle et le changement social.
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