Lorenzo Da Ponte
Né dans une famille juive de la République de Venise en 1749, Lorenzo Da Ponte se convertit au christianisme, devient prêtre puis se livre à la débauche, ce qui lui vaut d'être banni de Venise.
Da Ponte est célèbre pour avoir écrit le texte des trois opéras les plus connus de Mozart : Les Noces de Figaro, Don Juan et Cosi fan Tutte. Il fut, à la fin du XVIIIe, le meilleur librettiste de Vienne, sa collaboration était recherchée par tous les compositeurs. C'est ainsi qu'il écrivit pour Mozart, Salieri, Martin y Soler et bien d'autres encore... Protégé par Joseph II, l'empereur d'Autriche, il dut partir de Vienne à la mort de celui-ci et s'exiler à Londres où il put reprendre son activité de librettiste pendant onze ans.
Mêlé à une vaste escroquerie financière, il fut une nouvelle fois contraint à l'exil en Amérique. Là, il se fit épicier, professeur, distillateur, commerçant en gros, libraire. Il fut l'un des fondateurs de l'Université de Columbia et le promoteur de ce qui deviendra le Metropolitan Opera de New York.
Il meurt à New York en 1838 à l'âge de 89 ans.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.