Dès ses débuts dans la première moitié du XIIe siècle, l'ordre du Temple a trouvé dans la basse vallée du Rhône une aire de développement privilégiée, où il a établi un dense réseau de maisons rassemblant autour d'elles un vaste patrimoine foncier. Présentes en ville comme à la campagne, les commanderies templières tissèrent des liens étroits avec la société laïque, au sein de laquelle elles eurent un intense rayonnement spirituel.
Issu d'une thèse de doctorat, ce livre s'est rapidement imposé, après sa première parution en 2005, comme un classique dans l'historiographie internationale des ordres religieux-militaires. Fondée sur l'étude d'un corpus riche de quelque 1 600 actes de la pratique complété par des sources narratives et archéologiques, l'enquête de Damien Carraz met en valeur la nouveauté de l'expérience religieuse templière, qui alliait idéal monastique et éthique guerrière, en décrivant les modalités de son intégration dans la société provençale. Les liens entretenus avec la Terre sainte, la réforme ecclésiastique, l'intérêt porté par les dynasties comtales de Provence et de Toulouse et l'état intermédiaire de moine-soldat contribuèrent à expliquer le succès de l'ordre, dont cette étude pionnière montre le bon accueil aussi bien par le clergé que par les laïcs, l'insertion dans les contextes urbains, l'ouverture au droit et aux nouvelles pratiques de l'écrit.
Cette nouvelle édition est précédée d'une préface de Philippe Josserand, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Nantes, lui aussi spécialiste reconnu de l'histoire des ordres religieux-militaires. Elle constitue une référence essentielle pour qui s'intéresse à l'ordre du Temple et aux sociétés méridionales de façon générale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.