Lorand Gaspar ou l'écriture d'un cheminement de vie
Dans ses divers écrits, Lorand Gaspar affirme plusieurs fois sa conception moniste de l'être vivant car le fonctionnement conjoint du corps et de l'esprit garantit une meilleure approche du monde et des éléments du réel vivant. Le rôle du cerveau et des émotions est primordial pour ce poète-chirurgien dans la mesure où l'être tout entier est engagé dans la vie, dans ses diverses réalisations, artistiques ou non. Gaspar ne sépare donc pas l'art d'une approche humaine globale qui est reliée au sensible réel par tout un système de relations, de connexions, d'interrelations.
Ce livre se propose d'étudier le fonctionnement systémique à l'oeuvre dans les textes, en vers et en prose, de Lorand Gaspar. Sans négliger l'apport considérable de la philosophie de Spinoza et celui plus récent des neurosciences et des nouvelles psychologies, cette étude considère les différents phénomènes intertextuels, la peinture, la sculpture, la musique, la photographie comme autant de figures de l'altérité qui participent à l'approche du monde, à la compréhension du processus créateur, à la connaissance de soi et qui rejouent de ce fait le cheminement de la création. Envisager la philosophie, les sciences et les arts comme une triade permet de comprendre l'être dans sa réalité tant physique, émotionnelle, sensible qu'intellectuelle, laissant toujours le souffle de la vie animer perpétuellement l'oeuvre gasparienne, le poète, l'homme puisque :
Le texte poétique est le texte de la vie, élargi, travaillé par le rythme des éléments, érodé, fragmentaire par endroits, laissant apparaître des signes plus anciens, trame d'ardeur et de circulation : chacun peut y lire autre chose et aussi la même chose.
(Approche de la parole, page 84)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.