En décembre 2005, un colloque était organisé à Lyon à l'occasion du cinquantenaire du Français fondamental. Sous l'intitulé Français fondamental, corpus oraux, contenus d'enseignement : 50 ans de travaux et d'enjeux, il se donnait pour objectif de montrer les cheminements de la réflexion didactique et des pratiques d'enseignement de l'oral depuis le bouleversement qu'avait initié la publication du Français fondamental.
Cet ouvrage regroupe les communications consacrées à l'un des axes de la rencontre.
Une partie des articles réunis ici décrit et interroge les représentations multiples construites autour du français oral par les apprenants de français langue étrangère, les enseignants, les évaluateurs, ou encore les concepteurs de matériel pédagogique et de grammaires d'enseignement. D'autres contributeurs se penchent sur les grands corpus de français parlé et présentent des descriptions de l'oral qu'ils confrontent aux usages en cours dans l'enseignement, tant sur les plans phonétique que lexico-syntaxique ou pragmatique.
Enseignement et description de la langue n'ont pas vocation à fusionner, et les auteurs s'attachent à souligner les exigences et les frontières de chacune de ces approches. Mais ils montrent aussi comment celles-ci peuvent mutuellement s'interroger, et, à travers leur mise en tension, faire évoluer les démarches d'enseignement des discours oraux.
Le colloque Français fondamental et le présent ouvrage ont été réalisés grâce au soutien de la DGLFLF, de l'université Lyon 2-Lumière, de l'ENS-lsh, de la SIHFLES, et du laboratoire ICAR.
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