Les oraux de concours sont souvent perçus comme des exercices particulièrement redoutables. Les auteurs de cet ouvrage, professeurs en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, à la fois formateurs et membres de jurys, présentent et traitent les multiples formes, les nombreux supports que peut prendre l’épreuve orale (articles, photos ou dessins de presse, extraits d’essais, de romans, questions de culture générale voire mots isolés ou formules de la langue courante). Ils expliquent comment se présenter devant un jury, comment dialoguer avec lui, comment construire un exposé cohérent, lui donner une valeur démonstrative. Ils répondent surtout à la question : que dire ?
Se préparer à un oral de concours, c’est apprendre à montrer à un jury qui l’on est, qui l’on veut être et surtout comment on pense. Or penser, c’est toujours converser avec ce que, au cœur de ce manuel, nous avons appelé « la marche des idées ». Aucune question n’est embarrassante quand on a appris à en détecter les présupposés. Les Grecs, les Romains, les chrétiens, les Modernes ont laissé, parfois à notre insu, des échos dans nos mémoires culturelles, politiques ou affectives. Le manuel, sous forme d’exposés ou de lexiques, revient sur ces héritages fondateurs comme sur les débats les plus contemporains.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.