Les nouveaux programmes de l'Education nationale parus en
2002 insistent sur l'importance du langage comme devant se situer
au coeur des apprentissages. La lutte contre l'illétrisme et
l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école élémentaire se
préparent dès l'école maternelle. Or, l'école maternelle est
également un lieu de socialisation fondamental, complémentaire
de celui de la famille. Beaucoup de questions se posent à propos
de la façon de parler de ces petits élèves qui ne sont encore que
des enfants en cours de développement.
Cet ouvrage est composé de trois parties. En premier lieu,
nous revenons de façon rapide sur les grandes théories du
développement psychique de l'enfant pour mieux comprendre
l'état actuel de la recherche dans ce domaine. En deuxième lieu,
nous présentons d'une part des observations de terrain effectuées
en classe et une enquête menée auprès d'enseignants de maternelle
à propos du langage enfantin des élèves. Enfin, nous nous
attarderons sur un point très discuté et pourtant fondamental :
l'importance de l'initiation d'une langue étrangère à l'école
maternelle.
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