Marx admirait grandement Aristote. En aurait-il pour autant accepté
l'étrange réactualisation de l'ontologie, cette proto-science de «l'être
en tant qu'être» ? Toute son oeuvre atteste au contraire qu'elle relevait
à ses yeux de «l'ancienne philosophie», conçue à une époque où se
confondaient encore toutes les branches du savoir et dont il fallait
«sortir d'un bond». L'élaboration par lui et ses continuateurs de cette
logique supérieure qu'est la dialectique matérialiste offrait désormais
la clé d'une connaissance positive d'un monde s'expliquant par lui-même,
sans adjonction d'aucune sorte.
On peut s'étonner qu'au soir de sa vie, Georges Lukács (1885-1971),
une des figures les plus marquantes du marxisme contemporain,
se soit lancé dans l'impossible tentative de réanimer cette antiquité
philosophique. Riche en développements sur le travail et l'aliénation,
sa monumentale Ontologie de l'être social n'en révèle pas moins un
significatif écartèlement entre le penseur marxiste et l'homme de la
Mitteleuropa qu'il ne dépouilla sans doute jamais complètement en
lui.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.