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Quel est le mode d'existence des oeuvres d'art? Comment peut-on leur attribuer des proprietes esthetiques? Quel rapport entretiennent-elles avec les pratiques sans lesquelles elles n'existent pas? Pourquoi pensons-nous qu'une reproduction de La Joconde n'est pas l'oeuvre de Leonard de Vinci? Qu'est-ce qui distingue les multiples interpretations de la IXe Symphonie de Beethoven de l'oeuvre elle-meme? Pour repondre a ces questions, il convient d'appliquer aux oeuvres d'art les concepts les plus fondamentaux de la metaphysique, ceux d'existence et d'identite. Le livre defend la these que les proprietes esthetiques, attribuees aux oeuvres d'art, a commencer par la beaute, surviennent sur les choses auxquelles nous les attribuons. Meme si les conditions pour l'objectivite des attributions de proprietes esthetiques sont difficilement reunies, elles ne sont pas des projections subjectives. Le dernier chapitre du livre developpe une reflexion sur la relation entre une oeuvre et son interpretation, moins relative qu'on ne le dit parfois. L'ontologie de l'oeuvre d'art permet ainsi de repondre a certaines des interrogations principales de l'esthetique et a nos interrogations sur la nature des oeuvres d'art.