Une année après ses débuts à l'antenne de France Inter, Lorsque l'enfant paraît est devenu un rendez-vous incontournable autour des questions posées par les familles, les enfants, les pères et les mères.
Des millions d'auditeurs écoutent quotidiennement les réponses de Françoise Dolto. pédiatre et psychanalyste, sur des sujets aussi divers que l'éveil à la sexualité, le jeu et l'ennui des enfants, les familles monoparentales, le harcèlement sexuel, l'adoption...
Malgré son incroyable succès, qui donnera la célébrité à Françoise Dolto, l'émission ne sera pas reconduite pour une troisième année. Mais la thérapeute, infatigable, développe d'autres projets novateurs : les soirées multidisciplinaires imaginées avec son mari Boris Dolto, ou la création des Maisons vertes, toujours actives aujourd'hui.
Les propositions de la psychanalyste, mélange étonnant de bon sens, d'expérience pédiatrique et de franchise parfois déconcertante, confirment la définitive modernité de cette exceptionnelle éducatrice qui fit prendre conscience de l'importance d'écouter l'enfant et de lui parler.
Cette passionnante aventure est servie par le dessin d'Alicia Jaraba, qui rend toute la malice de la personnalité de Françoise Dolto, et le riche scénario de Séverine Vidal, autrice jeunesse, qui a notamment reçu le prix Gulli 2017 pour Nos coeurs tordus. Médecin et autrice pour enfants, Catherine Dolto, qui fut la cheville ouvrière des émissions menées par sa mère, apporte de son côté une passionnante valeur documentaire au récit.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.