Washington. Adie Klarpol, une jeune artiste désillusionnée, est engagée
par une compagnie d'informatique pour travailler sur un système
expérimental, «la Caverne». Ce simulateur d'univers virtuels en 3D
permet de revisiter, entre quatre murs, les chefs-d'oeuvre de l'art.
Beyrouth. Taimur Martin, professeur d'anglais, est pris en otage par
des fondamentalistes islamistes. Seul dans un cachot, il n'a que sa
mémoire et son imagination pour s'évader.
Un simulateur d'univers virtuels, un cachot : deux pièces dissemblables,
toutes deux ouvertes à toutes les transformations, l'une par
la magie de l'informatique, l'autre par la ténacité de l'esprit humain.
Deux univers a priori inconciliables dont Richard Powers, avec son
sens renversant du romanesque, tire une polyphonie grandiose.
Le romancier explore le destin de l'art à l'époque du virtuel, celui de
la mémoire à l'époque de l'informatique et questionne une fois de
plus les rapports entre science, histoire et imagination.
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