L'ombre de Monteverdi
La querelle de la nouvelle musique (1600-1638)
L'ouvrage propose la première traduction française annotée et commentée du traité de musique L'Artusi, ou des imperfections de la musique moderne que le chanoine Giovanni Artusi fit paraître à Venise en 1600. Bien que le nom même de Claudio Monteverdi n'y apparaisse jamais, le texte d'Artusi est imprégné de la musique et de la personnalité du grand musicien italien. En effet, citant et analysant les madrigaux de Monteverdi, Artusi proteste vigoureusement contre ce que le compositeur lui-même considérera peu après comme une seconde pratique (seconda prattica) qui est une reconsidération radicale de la finalité et des moyens de la musique de son temps. Ce livre plonge ainsi le lecteur contemporain, qu'il soit ou non musicien, au coeur d'une des querelles artistiques les plus importantes de l'histoire de la musique puisque s'y inventent, dans le dialogue des arguments de deux personnages, la pratique, l'écoute et la pensée de la musique moderne. Par-delà l'intérêt historique de ce traité, la connaissance directe de la pensée d'Artusi nous ramène aux principes musicologiques, esthétiques et philosophiques de la musique de Monteverdi. Elle nous permet de saisir, au moment fragile de l'invention de cette musique, ce que cette dernière avait (et qu'elle a encore) d'étonnant et d'émouvant parce que tel était justement son projet explicite. Bref, la connaissance directe de la pensée d'Artusi nous permet de comprendre notre relation à la musique et à l'art comme se tenant bien, depuis plus de quatre siècles, dans l'ombre de Monteverdi.
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