En exil, c'est-à-dire loin, mais loin d'où ?
Fin connaisseur de la littérature autrichienne et de la tradition
juive-orientale, Claudio Magris montre comment
l'oeuvre de Roth prend sa source dans la douleur d'une
double perte : celle de l'Empire, celle du shtetl natal.
Voyant se déchirer sous ses yeux cette symbiose judéo-allemande
dont il était issu, Roth analyse avec acuité
la montée de l'antisémitisme et du nazisme. Il dénonce
aussi les dérives du communisme et la tyrannie exercée sur
l'individu par un Occident axé sur le progrès technique, la
réussite et le profit.
Claudio Magris explore l'oeuvre de Roth en l'insérant
dans un plus vaste courant d'inspiration juive-orientale,
celui de Cholem Aleichem et d'Isaac Bashevis Singer,
entre autres, et trouve une unité dans la représentation,
sous des formes multiples, du malaise de l'homme
moderne emporté par les fureurs de l'Histoire, en une
fuite sans fin, à travers un monde qui n'a plus ni centre
ni sens.
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