Lorsque Luc est parti, ses parents, Jean et Marthe, ont pensé que c'était mieux pour eux trois. Gilbert et Geneviève, son oncle et sa tante, eux aussi ils y ont cru. Mais pas Céline, sa cousine.
Elle, c'est la seule qui n'a pas été surprise, la seule à avoir craint que ce qui en Luc les menaçait tous finisse par s'abattre sur eux.
Dans Loin d'eux, l'incompréhension est due à l'écart des générations, des milieux et des vies. De tous ces mots que l'on n'aura jamais en commun... Ce livre à la tessiture magnifique a la force du murmure et la puissance du cri.
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche
Rarement le monologue intérieur - si magistralement employé par Joyce dans Ulysse - avait à ce point trouvé sa légitimité littéraire. Il est ici la voix solitaire qui demeure enfouie et qui, parce qu'elle est silencieuse, inaudible, peut tout exprimer : le malheur, le doute, la honte, le remords, la tristesse.
Michèle Gazier, Télérama
Un roman pas seulement réussi, mais remarquable par sa manière de donner nom et épaisseur à l'expérience de la parole impossible, empêchée, et de la solitude qui en est conséquence.
Patrick Kéchichian, Le Monde
Revanche de la littérature sur le silence des coeurs : Laurent Mauvignier a trouvé, dès son premier livre, les mots justes pour dire ce qui ne s'était jamais dit.
Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.