Logiques du vif
Lyotard en éclaireur
Cet ouvrage souligne dans la philosophie de Lyotard l'importance du diagnostic de
postmodernité et entend analyser sa riposte envers cette nouvelle condition. Dans
un dialogue continu avec Adorno et Levinas, Lyotard se déprend de l'espérance
dialectique, hégélienne ou marxiste, et évite la part dogmatique de la déconstruction
qui s'inscrit dans le sillage de Heidegger.
Prenant acte de la succession des politiques d'anéantissement et de l'ambiguïté
constitutive des politiques légitimes, la philosophie du Différend et des ouvrages
ultérieurs répond directement des choses politiques. Elle pose une double mesure
du politique : celle, interne, de l'estime du décidable dans l'action ; celle, externe, de
l'expérience intérieure et de la solitude de l'existant, dont attestent les écritures de l'art.
Sa pensée nous oriente vers une philosophie des ordres de justice. Philosophie de la
pluralité des Autres, la pensée lyotardienne déploie plusieurs logiques du vif et s'affronte
à l'aporie de leur parenté et de leur hétérogénéité. Cette philosophie nouvelle récuse la
consistance d'un horizon et la concertation des Lumières, et répond à la question : que
peut bien vouloir dire philosopher, en éclaireur, dans la postmodernité ?
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