Pourquoi se préoccuper des brouillons, de tous ces manuscrits
de travail illisibles qu'ont laissés derrière eux les écrivains ? N'y
a-t-il pas assez de livres à lire ? Ne posent-ils pas suffisamment
de problèmes en eux-mêmes ?
L'idée d'une génétique littéraire, voire d'une critique génétique
fondée sur l'étude des brouillons, laisse perplexe. On se
demande si une telle bizarrerie peut revendiquer sérieusement
le statut d'une véritable discipline.
Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose une série
de modèles, empruntés aux domaines les plus divers, de la
recette des oeufs brouillés aux truffes au transfert freudien, de
la bathmologie barthésienne à la sémantique des mondes
possibles, qui s'efforcent de rendre compte, de manière à la fois
rigoureuse et imagée, des enjeux de la genèse et des logiques
qui lui sont propres - car, malgré les apparences, l'univers des
brouillons n'est pas chaotique, il est régi par des logiques qui ne
sont pas les mêmes que celles du texte achevé.
Ces modèles sont la trace de l'expérience que représente la
plongée dans les manuscrits d'écrivains, à la fois expérience
vécue, dont on ressort avec un regard transformé, et pratique
expérimentale d'une discipline encore neuve. C'est à partir de
là qu'on peut espérer apporter une réponse à la plus difficile
des questions : «à quoi bon ?» et montrer ce que la dimension
génétique apporte à l'expérience de la littérature et, plus
généralement, de l'oeuvre d'art.
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