Le concept d'oeuvre d'art totale, issu du romantisme allemand et défini par Wagner
au milieu du XIXe siècle, constitue un point d'ancrage fondamental permettant de
comprendre l'origine des avant-gardes à la fois dans leur conception, leur action et
leur représentation.
L'oeuvre d'art totale, ou Gesamtkunstwerk, est animée par une volonté totalisante
qui se réalise à travers l'union des arts dans le désir de refléter l'unité de la vie. Entre
1908 et 1914, ce concept se trouve au croisement de plusieurs mouvements
artistiques que l'on a généralement l'habitude d'envisager dans une succession
temporelle artificielle et en cloisonnant les disciplines. C'est ainsi que l'auteur
revisite les mouvements futuriste et expressionniste, ainsi que la naissance de
l'abstraction. Il explique l'aboutissement de cette gestation et son étendue en
passant par la musique, le théâtre et le cinéma d'avant-garde. Des artistes tels que
Kandinsky, Malévitch, Scriabine, Schönberg ou encore Russolo et Boccioni
préparent la voie à la conception de l'art que nous connaissons aujourd'hui, en
donnant à la représentation artistique des possibilités jusque-là inédites puisque l'art
se réalise en devenant un véritable acte social. Le spectateur ou l'auditeur est associé
à cette démarche utopique et vit alors une expérience conçue comme une épreuve
initiatique. Cette nouvelle conception de l'art s'accompagne d'une conscience du
temps historique qui aboutira aux expériences de l'abstraction cinétique visant la
matérialisation du temps par l'espace.
Un ouvrage permettant de mieux apprécier le changement radical qui s'opère dans
l'art au début du XXe siècle.
Le présent ouvrage est issu de son travail de recherche réalisé pour sa thèse de doctorat.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.