En s'appuyant sur la Bible,
Freud et Lacan, Markos
Zafiropoulos propose une
interprétation nouvelle de La
Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch.
Il montre comment,
face à l'épreuve de l'angoisse
déclenchée par le regard
aveugle d'une femme de
pierre, le masochiste se défend
en construisant l'écran d'un
fétiche de lumière, où peut se
projeter une série d'images
fantasmatiques, propres à
neutraliser la menace venant
de l'Autre. D'où l'insistance
du regard, toujours cruel
ou menacé dans l'oeuvre
de Masoch, et le rôle qu'y
trouvent les arts plastiques,
dont le paradigme est ici la
«peinture de la halte».
D'où aussi le rejet par Masoch
du «legs de Caïn», et son
refus de s'inscrire dans cette
longue lignée de meurtriers
inconscients que forme
- selon Freud -
l'humanité toute entière.
Une étude où la clinique
du cas et de la culture est aussi
à lire comme une leçon
sur le fantasme.
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