Dans les nouveaux Essais sur l'entendement humain, étroitement inspirés d'une lecture de
l'Essai philosophique concernant l'entendement humain de Locke, Leibniz rappelait que le
mot uneasiness se rendait en Allemagne par Unruhe, qui désigne à la fois l'inquiétude et le
balancier des horloges, inlassable dans son mouvement périodique. Est-il dès lors étonnant
que la lecture du philosophe de l'inquiétude, ait été soumise à une telle oscillation depuis le
XVIIIe siècle ? On a pu faire de Locke un chrétien sincère et un athée crypté, un socinien et
un croyant en la divinité de Jésus-Christ, un adversaire de Hobbes et un de ses partisans
masqués, un contractualiste nécessairement adverse de l'utilitarisme et un utilitariste avant
la lettre, un partisan de la propriété bourgeoise et un défenseur passionné du droit de se
révolter ; cela toujours en apportant de part et d'autre d'excellents arguments, pareillement
convaincants. Le vrai problème du commentateur de Locke, qui est aussi sa croix, est d'essayer
de saisir le principe de ces oppositions en se risquant d'évaluer le degré de croyance
que Locke paraît assigner à l'un et à l'autre membres de chaque antinomie.
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