
« L'idée de ce petit livre m'est venue après la publication d'un article consacré à « Radio classique » que je caractérisais comme une station de radio qui produit essentiellement une culture musicale « blanche » et de « bon ton ». Cette prise de position, relayée obligeamment par une journaliste de France Culture, nous a valu à tous les deux quelques volées de bois vert venant des secteurs de droite et d'extrême droite du monde médiatique. Bref, en m'attaquant à cette station de radio, j'avais touché un point sensible. »
La musique occidentale et en particulier la musique dite « classique » - à l'instar de la philosophie, également occidentale - est un élément essentiel d'affirmation de la prétendue supériorité de l'Occident sur les autres parties du monde. Ce résultat étant obtenu en rejetant dans une extériorité, une infériorité ou une spécificité radicales ce que l'on pourrait dénommer, en s'inspirant de l'appellation autrefois accolée aux sociétés exotiques, les musiques « sans écriture ». Ces musiques orales et improvisées sont appropriées à la fois par l'ethnomusicologie et les musiques du monde.
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