Au fil de ces deux recueils de récits, souvenirs, textes
d'humeur ou d'opinion, Magyd Cherfi évoque la cité
de son enfance, les délices et les galères de la Ville
rose, la beauté des filles soumise à la loi des frères, les
mérites comparés des Omeyades et des Gaulois, les
peines et les joies de l'embrouille identitaire, la fracture
sociale, les paradoxes et les excès de l'amour
maternel, la petite mort des illusions...
Mixant un sens du rythme festif et une acuité qui
porte à la mélancolie, le parolier de Zebda fait un
sort aux pièges de l'identité nationale et des horizons
confisqués en inventant la langue et le vocabulaire
inédits de sentiments tus, trop longtemps retenus. Et
c'est à la seule force du verbe que Magyd Cherfi
feinte et cogne et fait voler en éclats de littérature
brute les impuissances entretenues et l'acharnement
d'un destin qui toujours le renvoie "chez les défaits
les sombres les aplatis les miens" - sans jamais plier
ni geindre.
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