L'un des plus importants traités de métaphysique en Occident est constitué par les Questions sut la métaphysique de Duns Scot (XIVe siècle). Dans cet original commentaire par questions, Duns Scot dépasse le projet encore contradictoire d'Aristote et construit la métaphysique comme une science. En une série d'analyses à la fois minutieuses et libres, il n'hésite pas à critiquer Aristote et à l'harmoniser avec d'autres pensées (arabes et chrétiennes). Pour la première fois dans l'histoire, la métaphysique devient une science transcendantale de l'être univoque et incluant toutes choses, y compris Dieu.
Il était nécessaire d'en donner une traduction française rigoureuse. Cette édition en quatre volumes est bilingue (latin-français), avec des notes légères et un bref commentaire synthétique de chaque question.
Le volume II comprend les questions sur les livres IV (Sur l'univocité de l'être et les premiers principes), V (Sur les concepts fondamentaux : catégories, causalité, relation) et VI (Sur les sciences et leurs divisions).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.