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Issu d'une grande famille romaine, peut-etre d'ascendance grecque, Aurelius Ambrosius est pourtant ne a Treves, en Gaule dont son pere etait le prefet, entre 333 et 341. Telle n'est pas la moindre des contradictions d'un homme qui est devenu eveque sans meme etre baptise ! Consularis de Ligurie et d'Emilie, Ambroise assiste a Milan a la crise arienne. C'est alors que la foule le reclame: baptise en novembre, il est sacre eveque en decembre. Impregne autant de lettres latines que de foi chretienne, Ambroise puise aux deux sources, qu'il entend concilier, lorsqu'il ecrit son ouvrage, dont le titre est une reference plus qu'appuyee a l'oeuvre de Ciceron. De meme que Ciceron, dans son De Officiis s'adresse, a travers son fils, a tous les jeunes gens qui pretendaient acceder aux charges publiques, de meme Ambroise donnent ses conseils aux clercs se destinant a entrer dans les ordres. A mesure cependant que l'ouvrage se developpe l'inspiration paienne tend a s'estomper, si bien que Les Devoirs de Saint Ambroise se rapprochent plus d'un recueil d'exempla et de dicta scripturaires que de la prose ciceronienne.Notre edition presente en deux volumes les trois livres des Devoirs. Le premier tome, tout entier devolu au livre I fait le point des connaissances relatives a l'auteur dont il propose une biographie documentee. Les sources, non seulement latines et bibliques mais aussi grecques, sont analysees en detail, de meme que leurs liens et leurs eventuels conflits. La langue et le style font l'objet d'une etude minutieuse, tandis qu'une large part est accordee a l'histoire de la tradition manuscrite. Autant d'elements qui offrent au lecteur une approche aisee, et le cas echeant, critique du texte d'Ambroise. Le tome I est en outre enrichi de notes.