Le Livre d'histoire du professeur des écoles est un outil de formation
au service des enseignants du primaire, titulaires ou stagiaires
des IUFM, et des candidats au concours de professeur des
écoles.
L'enseignement de l'histoire à l'école, nous disent les textes
officiels, vise «à fournir aux élèves un cadre chronologique élémentaire
leur permettant de situer un choix restreint d'événements,
créations, inventions, personnages et groupes significatifs
au sein de quelques grandes époques». Pourtant, les professeurs
des écoles se sentent souvent démunis face à leurs élèves.
Le Livre d'histoire du professeur des écoles applique finalement au
maître les sages principes des instructions de 1882 : «apprendre ce
qu'il n'est pas possible d'ignorer». Il n'est d'enseignement, en
effet, qu'à partir de la maîtrise de solides compétences disciplinaires.
D'où l'intérêt d'un ouvrage alliant la rigueur scientifique et
la connaissance de l'historiographie la plus récente à la clarté d'un
manuel spécifiquement destiné aux enseignants du primaire.
Pour la première fois se trouvent ainsi réunis dans un même ouvrage
une réflexion sur la discipline historique et sur la manière
dont se construit l'histoire, une étude détaillée des divers points
au programme de l'école primaire et un dictionnaire exhaustif du
vocabulaire, des personnages et des groupes significatifs dont
les documents d'accompagnement des programmes prescrivent
l'étude à l'école.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.