Possession des comtes de Toulouse, haut lieu de l'art roman méridional, la grande abbaye de Saint-Gilles-du-Gard a été un des foyers les plus actifs de la vie religieuse aux XIe et XIIe siècles. Point de départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Gilles était également le but d'un pèlerinage parmi les plus importants de la chrétienté.
Le Livre des Miracles de saint Gilles réunit trente et un récits de prodiges attribués au saint ermite, véritables « romans feuilletons » mettant en scène prisonniers libérés ou « pendus dépendus ». Ces récits pittoresques constituent un témoignage exceptionnel sur la vie quotidienne et la spiritualité des pèlerins et des moines au Moyen Age.
Publié d'après le manuscrit de Paris, traduit du latin et commenté sous la direction de Marcel et Pierre-Gilles Girault, c'est un document unique mis à la disposition des historiens, des étudiants, des pèlerins et de tous les amoureux du Moyen Age ou du Midi.
« On doit saluer comme un heureux événement et une initiative très opportune la publication du Liber miraculorum sancti Egidii, accompagnée d'une excellente traduction française et d'un commentaire historique de qualité... »
André Vauchez, de l'Institut
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.