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Alors qu'aujourd'hui, dans ses nouveaux supports, la médiatisation littéraire s'intéresse moins à l'oeuvre qu'au livre, moins au livre qu'à l'auteur, et moins à l'auteur qu'à son image, cet ouvrage, sous un angle différent, se rapporte, parmi d'autres, à quelques cent cinquante écrivains chez lesquels l'art et l'esprit se conjuguent outre-tombe dans un temps donné le XXème siècle. C'est à cette forme de vie née de leur propre mort que, selon la sublime vérité retournée de Rilke, j'ai fait appel. Dans quelle mesure, à quel prix, dans quelle vérité ou par quel malentendu, la mort d'un écrivain justifie-t-elle, confirme-t-elle son oeuvre ? Ce pourrait ètre la question que pose ce livre. Au-delà ou en deçà des arbitraires d'une littérature mise au pluriel par des écrivains retenus ici au singulier, dans le désordre volontaire de leurs interférences et de leurs diversités, s'y côtoient ou s'y rejoignent, aussi bien Céline que Borgès, Gide que Kafka, Gary que Fitzgerald, Cioran que Bachelard, Hemingway qu'Aragon, Gracq que Joyce, Mauriac que Jünger, Barrès que Nimier.