À l'heure de l'élargissement de l'Europe vers l'Est, les pays de l'Europe du Sud se préparent à de difficiles arbitrages, alors même que la question régionale se pose avec acuité en Italie. La dernière décennie a vu resurgir sous des formes nouvelles le vieux clivage Nord-Sud comme point névralgique pour la nation. Dans le même temps, les régions se voient décerner de nouvelles compétences et, au sud comme au nord du pays, le pouvoir local monte au créneau. Les liens de l'appartenance territoriale sont mis en scène par de nouveaux acteurs politiques.
L'objet de ce livre est donc d'interroger, dans une perspective comparative avec d'autres pays, le jeu des grands clivages socioéconomiques et celui des maillages et des « zonages » de l'action publique.
L'Italie est-elle en crise ? Les formes de son développement régional, sont-elles exportables ou lui sont-elles spécifiques ? Si le « modèle italien » s'avère ancré dans une géohistoire nationale, en matière de gouvernement de territoire, l'Italie est en revanche un laboratoire d'une restructuration plus globale des États en Europe. À mi-chemin entre « modèle français » et « modèle espagnol », elle s'inscrit dans un mouvement de décompression de l'action publique de l'État vers le niveau local-régional d'une part, vers l'Europe d'autre part.
Dominique RIVIÈRE est agrégé de géographie. Professeur à l'université Paris-XIII (Paris-Nord), ses travaux portent sur l'Italie, la construction européenne et l'aménagement du territoire. Elle a publié L'Italie et l'Europe, vues de Rome. Le chassé-croisé des politiques régionales (L'Harmattan, 1996) et participé à divers ouvrages collectifs sur l'Europe du Sud et la Méditerranée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.