Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

L'Islam et la Mer E-BOOK

La mosquée et le matelot (VIIe-XXe siècle)

Xavier de Planhol
E-book | Frans
€ 12,99
+ 12 punten
Onmiddellijk beschikbaar
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Onmiddellijk geleverd via e-mail

Omschrijving

Pourquoi les Arabes n'ont-ils pas découvert l'Amérique ? Pourquoi la marine ottomane, qui fut - aux XVIe et XVIIe siècles - la plus puissante du monde, n'a-t-elle jamais pu acquérir, durablement, la maîtrise de la Méditerranée ? Pourquoi la révolution bolchevique a-t-elle éclaté en Russie en 1917 ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre, aux confins de la géographie humaine, de l'histoire, de la sociologie, et de l'anthropologie culturelle, apporte des réponses. Elles peuvent être résumées en une phrase : l'Islam est, dans son ensemble - et malgré un certain nombre d'exceptions qui ne font que renforcer la règle et relèvent d'explications particulières - profondément incompatible avec la vie maritime. "Homme libre, toujours tu chériras la mer", a écrit le poète. Or, "Islam" signifie "soumission". Le matelot est un aventurier, un rebelle. La société musulmane est une société réglée, méprisant et condamnant ceux qui vivent hors de ses normes. Elle n'a pas su, comme la chrétienté, encadrer et utiliser les "gens de mer". Lorsque les Musulmans ont dépassé leur attitude d'indifférence, et compris la nécessité de créer des flottes, c'est en ayant recours aux techniques et aux hommes venus de l'Europe qu'ils ont pu le faire. Les Corsaires barbaresques, à l'origine, ont été des renégats. Du VIIe siècle à nos jours, à travers la Méditerranée et l'Atlantique, la mer Noire et la Caspienne, les mers du Sud, Xavier de Planhol, en des pages érudites et colorées, décrit l'ignorance, le laxisme, les gaspillages répétés qui ont conduit à des échecs répétés et à l'impuissance.
Les conséquences de cette absence des Musulmans sur les mers, ont été immenses. Le "déclin de l'Islam" lui est en grande partie attribuable. Se fussent-ils lancés résolument sur les eaux, il n'est pas excessif de penser que les destins du monde en auraient été changés. C'est un des ressorts les plus profonds de la "Grande Histoire", resté trop ignoré, qui nous est ici révélé.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
658
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782262060473
Verschijningsdatum:
31/12/1999
Uitvoering:
E-book
Beveiligd met:
Digital watermarking
Formaat:
PDF
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 12 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.