Le XIXe siècle rapportait la littérature à l'Auteur. Le XXe présente des
options plus compliquées car, si cette référence mythique subsiste, et
prédomine même encore massivement, la narratologie, puis l'esthétique
de la réception, ont déplacé le projecteur de la critique sur le texte
d'abord, puis sur la lecture. Cependant, les dispositifs théoriques ne
ménagent que très abstraitement une place au lecteur. L'originalité de
Michel Picard tient à ce que pour lui la littérature est entièrement dans
la lecture, que celle-ci, lorsqu'elle est littéraire du moins, serait tout
simplement une sorte de jeu, et que le lecteur auquel il s'intéresse est
le lecteur réel - avec sa «compétence lectrice», son intelligence, mais
aussi ses déterminations socio-historiques, son inconscient, son corps.
Aborder la question du temps sous cet angle éclaire alors d'un jour
singulier la fonction du littéraire. Si le discours, la thématique, les
procédés d'écriture relatifs au temps peuvent susciter des effets de
sens intéressants, il n'est de temps véritable cependant que dans, mais
aussi par la lecture ainsi comprise. Cet essai en analyse les formes
diverses et leur dialectique. Jouer, c'est jouer avec le temps. Lire, c'est
agir sur son temps, intégrer son histoire et l'intégrer dans l'Histoire.
Que la littérature entretienne avec le temps des relations privilégiées,
voilà longtemps qu'on le sait. Mais, s'il ne refuse aucune des
approches modernes de cette relation, Michel Picard considère que
toute hégémonie de l'une d'entre elles, sociologie, histoire, psychanalyse,
philosophie, etc., gauchit notre conception de la lecture et mutile
notre image du lecteur. Il s'adresse certes aux spécialistes de la lecture,
et de la littérature, voire de l'esthétique en général, mais également au
grand public lettré, curieux de comprendre pourquoi il aime lire, ce
qui se passe en lui quand il lit, quel bénéfice il en retire réellement et
pour quelles raisons il sentait bien, confusément, que lire, c'est lire le
temps.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.