Lire et relire
Une entrée en littérature
Cette étude s'inscrit dans une problématique générale de la littérature de
jeunesse comme lieu d'exigence et d'émergence des formes, lieu d'entrée
de l'enfant en littérature. Elle porte sur l'album contemporain, plus spécifiquement
sur l'oeuvre foisonnante de Béatrice Poncelet, novatrice tant
par ses modes de dialogue « texte-image » que par ses choix énonciatifs.
L'album, s'il paraît à première vue relever du narratif, a aussi à voir avec le
poétique, voire même le théâtral, du fait de sa plasticité, de ses jeux avec la
matérialité de la langue, comme autant d'indices de la modernité de cette
littérature contemporaine.
Développant son propre système critique à la croisée des genres, l'album
complexe ouvre à des expériences de lecture et des interprétations plurielles.
Dans une perspective didactique et face au décalage parfois évident
entre les goûts des lecteurs experts, des enseignants et des enfants, nous
nous interrogeons ici sur la réception par les enfants et les adultes des
albums de Béatrice Poncelet, sur la nécessaire médiation de l'adulte et sur
la vocation de l'école à amener les enfants vers ce genre de production.
L'enquête menée auprès d'élèves et d'enseignants de l'école primaire et
de SEGPA nous conduit alors à faire l'hypothèse que c'est précisément la
rencontre avec les supports complexes qui permet aux élèves, y compris
disqualifiés en lecture, de se constituer comme sujets lecteurs et, partant,
à envisager des dispositifs de formation à la littérature et par la littérature,
pour les élèves et pour les maîtres.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.