Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
En 1952, Heidegger donne son premier cours public apres qu'a ete levee l'interdiction d'enseigner qui le frappait: Qu'appelle-t-on penser? connait un grand retentissement. En 1953, il met au point la premiere publication d'un de ses cours en meme temps qu'il prepare une edition revue d'Etre et temps (la septieme, qui fait encore autorite). Dans un avant-propos, il mentionne le cours de 1935, Introduction a la metaphysique, comme un document privilegie pour eclaircir la question de l'etre telle qu'elle a ete frayee en 1927 et pour autant qu'elle est encore susceptible de mettre en mouvement notre etre-la . C'est assez dire l'importance de ce cours qui, par ailleurs, temoigne d'une premiere reflexion et prise de distance par rapport a l'episode, pour le moins malheureux, du Rectorat. Dans cette Introduction, Heidegger met pour la premiere fois en pleine lumiere le tournant de sa pensee qui, apres Nietzsche, interrogeait le commencement grec d'avant Platon et Aristote, mais aussi la conception qu'avaient de l'homme les tragiques, et en particulier ici celle que presente Sophocle dans Antigone. Par cette attention aux paroles de la langue greque, ce n'est en rien un retour aux grecs qui est engage mais bien une premiere meditation endurante de l'historicite occidentale, de la techne et des figures du nihilisme. Les dix etudes ici reunies s'attachent toutes a situer le cours de 1935 dans le parcours de Heidegger et a en proposer un commentaire suivi, attentif a l'economie du cours et a ses principaux motifs.