« Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. À vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique.
Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps, je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui, j'ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris. »
Un récit qui a la puissance d'un roman, traversé par l'antisémitisme, les secrets de famille, l'art, Dieu, la folie et l'amour. Un autoportrait bouleversant.
Après le succès de la première édition de ce livre, plébiscitée par plus de 35 000 lecteurs et saluée par une presse enthousiaste, cette nouvelle édition est entièrement enluminée par l'auteur.
Gérard Garouste a réalisé spécialement pour cet ouvrage quatre gouaches originales en couleur - dont trois sont présentées en triptyque - ainsi qu'une vingtaine de lettrines et dessins à l'encre noire, qui viennent faire écho à ce texte rare.
Le livre est accompagné d'un CD où l'on entendra L'Intranquille lu par l'acteur Jacques Weber.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.