L'intervention sociologique
Histoire(s) et actualités d'une méthode
En 1978, avec La voix et le regard, Alain Touraine expose pour la première fois l'intervention sociologique. Pratique d'une théorie, cette méthode est destinée alors à étudier les nouveaux mouvements sociaux : mouvements étudiants, régionalistes ou antinucléaires en France, mais aussi Solidamosc en Pologne ou Pobladores du Chili... Bien des acteurs en lutte ont ainsi pris part à un dispositif d'auto-analyse visant à produire de la connaissance sociologique tout en augmentant leurs capacités d'action.
Par la suite, avec les jeunes des banlieues et des cités, le racisme et l'antisémitisme, l'école et le travail, ou encore le cancer..., d'autres objets ont fait subir à la méthode une série d'épreuves. Plastique, l'intervention sociologique a évolué dans la pratique ; elle s'est aussi désarrimée de la théorie initiale du mouvement social.
Ce livre explore ces évolutions et porte un regard renouvelé sur la spécificité de l'intervention sociologique. Il aborde la méthode depuis ses fondements théoriques et ses usages concrets, tels que les chercheurs qui la pratiquent les racontent. Il s'efforce aussi de comprendre pourquoi, sans être marginale, l'intervention sociologique occupe une place discrète dans le paysage méthodologique des sciences sociales. Enfin, vivement - et parfois violemment - commentée à sa naissance, l'intervention sociologique a progressivement cessé d'être discutée : ce livre entend donc rouvrir le débat.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.