Selon Daniel Goleman, qui a contribué à populariser le concept d'IE, l'intelligence n'est pas réductible au seul quotient intellectuel.
De plus, ni ce dernier ni les diplômes ne permettent de prédire la réussite ou l'épanouissement d'un individu, qui passent, selon lui, par les autres. C'est donc la faculté de se faire des amis ou du moins des alliés qui importe, donc la capacité à communiquer et à influencer. Pour cela, savoir gérer les émotions, régulateurs de nos relations, se révèle indispensable. L'intelligence intellectuelle est donc utile, mais insuffisante.
Ce livret décrypte les émotions et les différentes manières de les gérer : processus passif – nous subissons un événement – ou processus actif – à l'inverse, nous déclenchons un événement, identification de nos émotions (peur, colère, dégoût, joie, honte, mépris, fierté...), expression et utilisation de nos émotions, etc.
On apprend également comment évaluer un événement, de façon à mieux gérer les émotions qu'il provoque en nous. Pour finir, ce Clin d'œil montre comment, dans l'entreprise, une meilleure connaissance de notre intelligence émotionnelle peut nous servir pour prendre des décisions, travailler en équipe, former, créer, communiquer...
Un Clin d'œil qui sera utile aussi bien en famille qu'au travail ou dans les différentes interactions sociales que nous sommes tous amenés à vivre quotidiennement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.