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Le Compendium du livre De l'ame d'Aristote (Muhtasar Kitab al-nafs) compte parmi les premieres uvres d'exegete d'Averroes. On en traduit ici le chapitre sur l'intellect qui contient l'essentiel des questions sur lesquelles le Commentateur reviendra dans toute son uvre. Ce qui l'occupe est d'etablir si l'acte de l'intellect humain est permanent ou bien intermittent, et plus largement de savoir si notre puissance rationnelle est elle-meme eternelle ou bien engendree et corruptible. L'auteur montre que nos concepts sont en verite ambivalents et que s'ils sont en partie soustraits au temps par leur sens, leur rapport aux images leur confere une forme de potentialite. C'est sur cette puissance que l'accent est mis: quelle est la nature de la capacite de penser? quel peut-etre son substrat? qu'est-ce qui la meut, et jusqu'ou? L'edition du texte par David Wirmer montre qu'il fut plusieurs fois revise et son interet est double. Il montre a la fois quelle fut la doctrine du jeune Averroes, disciple de son predecesseur andalou Ibn B a (Avempace), et comment le Cordouan inlassablement critique devait juger bon de la reviser. Averroes est connu dans l'histoire comme l'auteur du Grand Commentaire du traite De l'ame. C'est dans ce texte du Compendium qu'on voit s'en profiler la doctrine.