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Parmi les 2,2 millions de jeunes d'origine étrangère, âgés de 0 à 26 ans, qui vivent aujourd'hui sur le territoire, les trois quarts sont nés en France et le tiers environ possède déjà la nationalité française. Chaque année, 115 000 nouveaux enfants (dont 95 000 nés d'au moins un parent étranger et 20 000 entrés au titre de l'immigration familiale) viennent augmenter les effectifs de cette population. Qui ne perçoit, dès lors, l'inadaptation d'expressions telles que « jeunes immigrés » ou « migrants de la seconde génération » pour rendre compte de leur situation réelle ? Quel peut-être, pour la très grande majorité d'entre eux, le véritable « pays d'origine » sinon la France ? C'est à une réflexion d'ensemble, dépassant de beaucoup le simple niveau du vocabulaire en vigueur, qu'invite le présent rapport après avoir procédé à un examen rigoureux des modalités actuelles d'insertion de cette population à l'école, dans la vie professionnelle, dans le cadre quotidien. Il apparaît, chaque fois, que la dimension « origine étrangère » ou bien engendre des handicaps supplémentaires ou bien aggrave ceux que connaissent tous les jeunes, quelle que soit leur nationalité. Sauf à courir le risque de graves difficultés sociales, un pays ne peut laisser en marge une fraction de sa population qui représente d'ores et déjà 10% de l'effectif total de la classe d'âge considérée. Pour l'éviter, une action globale et cohérente doit être menée et développée en direction des jeunes d'origine étrangère afin de parvenir à une réelle égalité de traitement et de chances. Telle est la finalité poursuivie par ce rapport qui formule 6 propositions d'orientation générale et 32 propositions concrètes, couvrant les différents domaines de l'insertion de ces jeunes dans la société française.