L'innovation entre philosophie et management
La théorie des trois cubes
« Out of the box ! ». Qui n'a pas entendu cette injonction destinée à ceux que l'on somme d'être créatif ? Si nos sens délimitent sans peine des murs et des portes, de quoi se compose la boîte de laquelle on nous enjoint de sortir ? Qui la construit et à quoi sert-elle ?
Nous avons pris au sérieux ce banal mot d'ordre managérial et avons bâti une théorie sur l'innovation. Ce n'est pas une « boîte » que nous avons identifiée, mais trois « cubes » qui formatent nos identités, nos usages et nos objets. Sujet, verbe, objet : tout marché fonde en même temps un récit et s'appuie sur la même grammaire que nous avons apprise sur les bancs d'école.
Les neufs dimensions réunies par les trois cubes sont des productions historiques. Elles sont le produit d'un nombre impressionnant d'acteurs : Etats, organismes administratifs, partis politiques, arts, aménagement du territoire, syndicats patronaux ou ouvriers, associations de consommateurs, médias, médecine, droit, formation, police, langue, leaders d'opinion, structures faîtières, etc.
Le lecteur découvrira que l'innovation exprime un paradoxe : l'innovation est nécessaire pour les entreprises ; elle aussi est un danger pour ces dernières ; elle doit enfin être domestiquée et « cubée » pour organiser une concurrence. Si l'innovation était débridée, aucun marché n'y résisterait...
Trois cubes comme paradoxes de la créativité et de la liberté ; il faut bien des murs, savoir de quoi ils sont faits et où ils sont érigés pour s'évader de temps en temps.
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