L'innovation dans le système éducatif français
Le projet d'implantation de cours à distance par téléenseignement dans le bassin de Nice-Cagnes baptisé SAFONA a été, entre 2001 et 2005, le terrain d'une expérimentation originale.
Avec SAFONA, l'exigence de rationalisation et de formalisation des pratiques professionnelles introduit de nouvelles normes de management. Cette modernisation entraîne « des repositionnements problématiques dans les processus de communication » que le rectorat entretient avec son environnement. L'organisation du travail au sein du rectorat doit donc opérer des transformations profondes en adoptant de nouvelles règles, de nouveaux modes de management, de nouvelles formes de communication. Quelles sont, du côté des acteurs, ces « logiques de compétence » qui se trouvent ainsi mises enjeu ?
Pour autant, innover, puis réussir à intégrer l'innovation participent d'un processus complexe conjuguant stratégies et logiques d'acteurs, et mobilisant des formes de pratiques de management et d'organisation du travail nouvelles. Le système éducatif est-il capable d'évoluer dans ce sens ? L'Éducation nationale se pose-t-elle comme une organisation apprenante, reposant donc sur une conception qui va à l'encontre de la gestion traditionnelle, et s'en donne-t-elle les moyens ? N'y a-t-il pas contradiction entre un discours managérial qui insiste sur la nécessité de développer les communautés de pratique autour des nouvelles technologies et une institution soumise à des règles contraires à ces processus managériaux qu'elle voudrait mettre en place ?
Entre contribution au bien public et modèle de la privatisation, le projet SAFONA s'inscrit dans un secteur éducatif en mutation face au processus de libéralisation de l'éducation en général.
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