L'histoire de l'Ordre Initiatique de la Voie Sacrée est intimement liée à la vie de son fondateur : René A. Schwaller de Lubicz. Ce Théosophe et Franc-maçon, mathématicien, philosophe, alchimiste a mené un rude combat dans les années quarante contre les égyptologues académiques pour faire reconnaître l'Égyptologie Symboliste. C'est dans un plaidoyer constitué par un livre en trois volumes, « Le Temple de l'Homme » qu'il révèle les secrets de l'architecture monumentale des temples et les messages qu'ils contiennent.
En plus de cette oeuvre littéraire, il laisse un Ordre Initiatique qui a perduré jusqu'à nos jours, et dont la position est unique dans le paysage maçonnique. En effet, il est basé sur un rite purement égyptien qu'on pourrait qualifier « d'historique », car il fait continuellement référence aux textes pharaoniques et notamment au déroulement des initiations osiriennes décrites de manière voilée dans quelques rares papyrus.
C'est donc la vie et l'oeuvre rituelique de René A. Schwaller qui sont abordées dans ce livre qui retrace l'émergence, le développement, le sommeil, puis la renaissance d'un groupe initiatique dont ses héritiers honoraient en 2019 le centenaire de sa fondation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.