L'impuissance du cinéma
Une étude des films d'Ozu
Gosses de Tokyo, Le fils unique, Récit d'un propriétaire, Été précoce, Voyage à Tokyo, Bonjour : ces films - certains fort célèbres, d'autres rarement analysés - constituent le coeur de cette étude dédiée au cinéaste japonais Yasujirô Ozu.
La singularité remarquable de l'oeuvre d'Ozu - sa virtuosité formelle, sa cohérence thématique - est bien souvent abordée à partir d'une dissociation entre son « style » et son intérêt persistant pour la famille dans le Japon qui lui était contemporain.
Rendre compte de la profondeur de la pensée du cinéma par le cinéma dont témoigne la réalisation d'Ozu requiert pourtant d'aborder l'articulation de ses caractéristiques esthétiques au traitement de la précarité des communautés familiales. Ici s'élabore la portée éthique de ses films, qui concerne autant l'attention d'Ozu pour la vie collective que le soin qu'il porte aux potentialités expressives du cinéma, à commencer par sa disposition emblématique à (re)produire le mouvement.
Procédant à la désactivation et au désoeuvrement de l'expressivité de son médium, Ozu révèle la capacité du cinéma de donner lieu à des mondes à partir de leur teneur sensible : c'est cette figure de l'impuissance du cinéma que retrace ce livre.
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